More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

Acoustique et bâtiment

En acoustique du bâtiment, on distingue trois types de bruits, définisen fonction de l’origine de leurs vibrations et pour lesquels les traitements sont différents :

● Les bruits aériens : leurs vibrations sonores naissent dans l’air.
(bruits de voix, bruits de trafic routier ou d’avions...)
● Les bruits de choc encore appelés bruits d’impact ou bruits solidiens : leurs vibrations sonores naissent au sein d’une matière solide à l’occasion d’un choc plus ou moins violent. (bruits depas sur un plancher ou dans un escalier, chutes d’objets, écoulement d’eau sur un bac à douche...)
● Les bruits d’équipement : ils contiennent à la fois des bruits aériens et des bruits de choc. Certaines vibrations sont directement émises dans leurs supports (murs, plafonds ou planchers) et d’autres dans l’air selon leur orientation.
(bruits d’équipements sanitaires, de chauffage, de ventilation, de réseaux ou bruits d’appareils électroménagers…)

Propagation des bruits:
A son origine, un bruit est produit par une vibration de l’air et/ou d’un solide. L’élément en vibration transmet son mouvement aux molécules voisines et se déplace à la manière d’une onde dans l’eau en ronds concentriques autour de son point d’émission.

Les vibrations se déplacent plus ou moins vite selon le milieu dans lequel elles se déplacent : l’air, un solide ou un liquide. Dans l’air, elles se déplacent à une vitesse moyenne de 340m/s, vitesse très faible comparée à celle de la lumière (300 000km/s).

Mécanisme de transmission des bruits :
Lorsqu’un bruit est émis dans un local, il met en vibration toutes les parois du local. Ces vibrations engendrent elles-même la vibration de l’air dans les locaux voisins. C’est ainsi que le bruit « traverse » la paroi.
Dans un bâtiment, les bruits peuvent se transmettre par trois voies différentes:

● Les transmissions directes: elles correspondent uniquement à la transmission du bruit à travers la paroi séparant le local où il est émis du local où il est reçu.
● Les transmissions latérales: ce sont les transmissions par toutes les parois liées à la paroi séparative.
ATTENTION! Ces transmissions ne sont pas négligeables. Elles sont souvent aussi importantes que les transmissions directes. Dans certains cas, elles peuvent être même supérieures.
● Les transmissions parasites :
Ces transmissions varient selon les différents points faibles acoustiques de la paroi séparative. (transmissions par les entrées d’air ou par les coffres de volets roulants, transmissions par les conduits, lesgaines et tous les défauts d’exécution).