More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

La normalisation européenne

Lorsqu’une onde sonore rencontre une paroi, une partie de cette onde est réfléchie à
l’intérieur du local où est émis le bruit, une partie est absorbée par la paroi. Ce qui reste de l’onde incidente est transmis au local contigu.

ll ne faut pas confondre l’isolation et la correction acoustique:
● L’isolation acoustique est l’action qui consiste à limiter la transmission des bruits entre deux locaux :

● La correction acoustique : est l’action qui consiste à traiter les réflexions à l’intérieur du local où est produit le bruit, c’est à dire l’ambiance sonore d’un espace :

LA NORMALISATION EUROPÉENNE

Deux nouvelles normes européennes doivent maintenant être utilisées pour calculer les indices uniques d’évaluation de la performance acoustique des produits et des ouvrages, respectivement pour les bruits aériens intérieurs ou extérieurs, et pour les bruits de choc. Ces deux normes définissent des nouveaux indices d’évaluation, exprimés avec de nouvelles unités, et utilisent un nouveau vocabulaire.
Les solutions techniques qui conduisent actuellement à la réalisation d’un bâtiment d’habitation conforme à la NRA restent les mêmes.
ATTENTION! Une nuance est à apporter pour les solutions techniques des bruits de choc qui présentaient des marges de sécurité très faibles par rapport à la NRA. Il faut vérifier au cas par cas, si la solution est toujours valable.

LELABEL QUALITEL : «CONFORT ACOUSTIQUE»

✔ Ce label permet aux constructeurs qui recherchent et obtiennent des performances supérieures à celles demandées par la réglementation, de valoriser la construction et d’afficher le confort acoustique. Les exigences s’adaptent à la normalisation européenne.
✔ Des arrêtés d’aide au financement sont associés à l’obtention du label qui est délivré par l’association Qualitel.

À savoir :

Afin de s’adapter à la normalisation européenne, le logiciel d’aide à la conception acoustique des bâtiments ACOUBAT, les exemples dessolutions techniques diffusés par le CSTB et les fiches d’accompagement de la NRA éditées par le Ministère du Logement, ont été modifiés.