More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!
fenêtre toit

Le métier de couvreur

Le couvreur est un artisan professionnel qui travaille généralement sur le toit. Spécialiste des positions en hauteur, il s’occupe d’un certain nombre de travaux liés à la toiture : le revêtement du toit, la pose des conduits d’eau, de gouttières et autres. Pour mieux comprendre les missions d’un couvreur professionnel, voici quelques bonnes idées inspirées du site Couvreur Québec.

Un métier technique

Le couvreur travaille principalement sur un chantier en portant un casque et des harnais de protection. Il est aussi amené à se déplacer fréquemment et à travailler même le week-end. Après le montage de l’échafaudage qui est nécessaire, il peut démarrer les travaux : pose de la couverture du toit (tuiles, ardoises, aluminium, verre, zinc ou autres), installation de la gouttière, des lucarnes, isolation du toit. Si sa spécialité le permet, il peut travailler dans l’éco construction avec la pose de panneaux solaires ou de toiture végétale.

La technique se concentre aussi sur les travaux manuels. Comme il est souvent amené à utiliser ses mains pour travailler, il faut que la minutie et la technicité du couvreur soient optimales.

Un métier physique

Comme il travaille surtout sur un toit ou sur un échafaudage, le couvreur nécessite une bonne technicité ainsi qu'un grand sens de l’agilité et de l’équilibre. Accroupi, à genoux ou debout, il est souvent confronté à une position inconfortable qui requiert du professionnalisme pour éviter les accidents et pour que les travaux à effectuer soient réussis.

Face à des travaux en hauteur le plus souvent dangereux, le site Toitures Hillman ajoute que le couvreur, outre ses connaissances dans le métier, doit avoir une bonne condition physique, notamment la force à déplacer des charges lourdes. Il existe différents types de formations qui mènent au métier de couvreur avec des spécialités variées. Il est même possible de continuer à se former tout en travaillant comme couvreur. Pour plus de renseignements sur ce métier, vous pouvez faire quelques recherches sur les formations et leurs débouchés.