More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

L'isolation des bruits aériens extérieurs

Il ne sert à rien de vouloir renforcer les performances acoustiques des parties maçonnées d'une façade,
si les autres composants présentent, par ailleurs, des qualités acoustiques bien inférieures.
Les performances acoustiques de tous les points faibles des façades et de la toiture doivent être soigneusement vérifiées.

Les fenêtres:
Les baies vitrées, les fenêtreset fenêtres de toit représentent, en général, les points faibles de l'isolation des bâtiments vis-à-vis des bruits extérieurs. Pour répondre aux exigences de la réglementation, il est important de s'assurer de leur bonne qualité acoustique.

Cette qualité acoustique d'une fenêtre dépend de plusieurs facteurs indissociables :
● les performances acoustiques de son vitrage;
● ses dimensions (plus la fenêtre est grande, pluselle diminue la performance acoustique globale de la façade);
● son mode de fermeture (une porte-fenêtre, par exemple, est généralement moins performante qu'une fenêtre de même dimension, du fait de la présence d'un seuil);
● ses équipements (entrée d'air, coffre de volets roulants...);
● la qualité des joints entre son dormant et son ouvrant ;
● son étanchéité au niveau de sa jonction avec la maçonnerie (qui dépend principalement d'un parfait équerrage au moment de sa mise en œuvre). En revanche, la nature de la menuiserie (bois, PVC ou aluminium) a très peu d'influence sur les performances acoustiques d'une fenêtre.

Les entrées d’air et les coffres de volets roulants :
Quand une entrée d'air ou un coffre de volets roulants n'est pas intégré dans la fenêtre, il est très important de vérifier sa propre qualité acoustique.
Dans le cas général :
● Une entrée d'air d'une pièce principale doit présenter un isolement normalisé Dne (ou Dn10) de 33 dB(A) minimum. Si deux sont nécessaires, elles devront toutes deux présenter un D ne de 36 dB(A) minimum.
● Un coffre de volets roulants, notamment s'il est intégré dans un linteau, doit présenter un D ne de 36 dB(A) minimum.
Ces indices, en cours de normalisation européenne, sont disponibles chez les fabricants.

La toiture et tous ses composants :
Dans le cas de combles aménagés, il est nécessaire de vérifier que les éléments de couverture, le doublage thermique et son parement intérieur qui composent la toiture, permettent de répondre à la réglementation acoustique. Pour davantage d'infos, vous pouvez consulter le site Vos-Combles.fr

isolation des combles

Àsavoir :
Afin de ne pas favoriser les transmissions latérales qui diminuent les performances acoustiques des parois liées à la façade, il est fortement préconisé de choisir des doublages thermo-acoustiques.
Ces doublages, qui présentent l'avantage d'offrir, en plus de leur efficacité thermique, des qualités acoustiques intéressantes,sont les laines minéraleset les polystyrènes expansés acoustiques ou PSEdB.

Important

Pour la construction de logements situés à proximité d'infrastructures routières ou ferroviaires, ou dans des zones aéroportuaires, classées bruyantes, les exigences d'isolement vis-à-vis des bruits extérieurs sont supérieures.
Des solutions techniques renforcées doivent alors être envisagées et il est nécessaire de faire appel à des acousticiens spécialisés en bâtiment ou des architecte-acousticiens.