More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

L'isolation des bruits intérieurs

Les performances d'isolation d'une paroi ou d'un plancher vis-à-vis des bruits aériens dépendent :
● de leur indice d'efficacité acoustique Rrose
en dB(A) ou RA en dB (indice de la normalisation européenne)
Ces valeurs sont disponibles chez les fabricants. Plus elles sont élevées, meilleures sont les performances acoustiques de la paroi.
● de la nature des parois qui leur sont liées ATTENTION! Les cloisons en matériaux légers et rigides favorisent les transmissions latérales. Pour ne pas dégrader les performances initiales de la paroi séparative, il est important de les traiter, soit en les désolidarisant, soit en les doublant d'un doublage thermo-acoustique.

● de leurs défauts de mise en œuvre:
• encastrement de tuyaux, de canalisations ou de fileries, pose de prises en vis-à-vis sans renforcement complémentaire;
• défauts d'étanchéité au passage de fileries électriques ou de canalisations;
• trous de banches mal rebouchés...;
• et tous lesautres défauts de mise en œuvre qui concourent à fragiliser l'épaisseur et l'étanchéité de la paroi ou du plancher.

Àsavoir :
● Le collage d'un revêtement rigide de faible épaisseur sur un plafond ou sur un mur dégrade ses performances initiales.
● Les portes palières des logements collectifs doivent présenter de bonnes performances acoustiques. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'envisager la création d'un sas d'entrée. Le label de certification FASTE, attribué aux portes ayant reçu le marquage NF, permet d'apprécier leurs performances et notamment leur performance acoustique.

L’isolation des bruits dechoc
Pour répondre aux exigences réglementaires de l'isolation des bruits de choc entre deux logements, il est important de vérifier la qualité acoustique de l'ensemble du plancher. Les performances du revêtement desol étant déterminantes, il est nécessaire
d'y attacher une attention toute particulière.

Àsavoir
● La qualité acoustique d'un revêtement de sol peut être améliorée par l'addition d'une sous-couche "résiliente". Celle-ci doit être choisie en fonction de la nature du plancher support et du revêtement de sol.
● les dalles ou chapes flottantes permettent d'atteindre des performances acoustiques
élevées. Dans le cas où des pièces de service sont contiguës ou situées au dessus de pièces principales d'un autre logement, pour répondre aux exigences réglementaires, il est souvent nécessai- re d'envisager la pose du carrelage sur une dalle ou une chape flottante.
● La solution de pose flottante n'est efficace, qu'à la condition que le relevé du matériau résilient soit soigneusement réalisé sur toute la périphérie de la pièce.
● Les planchers et les plafondschauffants intégrés respectivement dans des dalles flottantes et des doublages de plafond, offrent aux planchers de bonnes performances d'isolation vis-à-vis des bruits aériens et des bruits de choc.